Tarifs et Prestations

Des formules qui s'adaptent à tes besoins

Je te propose différents types de correction, qui s’adaptent à l’état de ton manuscrit (déjà relu ou non), à ton projet (soumission ou publication) et à ton budget. N’hésite pas à demander plusieurs devis afin de pouvoir comparer les offres !

Relecture correction simple

Ton texte a déjà été relu ou tu souhaites simplement le soumettre en maison d’édition. 

à partir de 
2,50€ / 1000 signes (espaces comprises)

Orthographe

L’orthographe désigne l’ensemble des règles et des usages considérés comme la norme pour écrire les mots en français. Je corrige selon les normes de l’orthographe traditionnelle ou de l’orthographe réformée, selon les souhaits de l’auteur.ice. 

La grammaire désigne l’ensemble des règles et usages considérés comme la norme d’une langue. Elle comporte notamment la syntaxe, qui concerne l’ordre des mots dans une phrase et qui peut être particulièrement périlleuse pour les auteur.ice.s. 

La conjugaison et la concordance des temps concernent la variation de la forme du verbe en fonction des circonstances (sujet, temporalité, place dans les propositions, etc.). Elle est parfois délicate dans des textes narratifs, qui peuvent comporter des temporalités particulières et des effets de style.

L’orthotypographie concerne l’ensemble des règles qui ont trait à l’usage des signes de typographiques (ponctuation, espaces, mais également majuscules, abréviations, italique…). Parfois négligée, l’orthotypographie revêt une importance tout aussi grande que l’orthographe et la grammaire lorsqu’un texte est voué à être publié.

Tous ces jolis mots désignent les pièges et les écueils dans lesquels les auteur.ice.s tombent facilement lors qu’ils ou elles écrivent. Emploi d’un mot pour un autre, utilisation d’un mot inexistant ou calqué sur l’anglais, emploi de mots forgés ou déformés, mauvais emploi d’un mot dans un contexte donné, confusion de sens… Je les débusque avec attention.

Relecture correction appronfondie

Ton texte n’a jamais été relu et a vocation à être publié ; tu souhaites une correction globale, complète et pointilleuse qui s’intéresse autant au fond qu’à la forme.

à partir de 
3€ / 1000 signes (espaces comprises)

Orthographe

L’orthographe désigne l’ensemble des règles et des usages considérés comme la norme pour écrire les mots en français. Je corrige selon les normes de l’orthographe traditionnelle ou de l’orthographe réformée, selon les souhaits de l’auteur.ice. 

La grammaire désigne l’ensemble des règles et usages considérés comme la norme d’une langue. Elle comporte notamment la syntaxe, qui concerne l’ordre des mots dans une phrase et qui peut être particulièrement périlleuse pour les auteur.ice.s. 

La conjugaison et la concordance concernent la variation de la forme du verbe en fonction des circonstances (sujet, temporalité, place dans les propositions, etc.). Elle est parfois délicate dans des textes narratifs, qui peuvent comporter des temporalités particulières et des effets de style.

L’orthotypographie constitue l’ensemble des règles qui ont trait à l’usage des signes de typographiques (ponctuation, espaces, mais également majuscules, abréviations, italique…). Parfois négligée, l’orthotypographie revêt une importance tout aussi grande que l’orthographe et la grammaire lorsqu’un texte est voué à être publié.

Tous ces jolis mots désignent les pièges et les écueils dans lesquels les auteur.ice.s tombent facilement lors qu’ils ou elles écrivent. Emploi d’un mot pour un autre, utilisation d’un mot inexistant ou calqué sur l’anglais, emploi de mots forgés ou déformés, mauvais emploi d’un mot dans un contexte donné, confusion de sens… Je les débusque avec attention.

Je m’assure que ton texte ne comporte pas d’incohérences internes (identification des personnages, orthographe des noms propres, références internes, etc.) et que la chronologie de ton récit est correcte (pas de retours en arrière, pas d’incohérences dans l’ordre des actions…). Je porte une vraie attention à la trame globale de ton histoire.

Je vérifie que les informations mentionnées dans le texte sont correctes (noms propres, dates, événements historiques, anachronismes involontaires, etc.) en m’appuyant sur des sources encyclopédiques fiables et en respectant le contexte du récit.

Je te fais des propositions de réécritures sur certaines phrases, au profit de la clarté et de la fluidité de lecture. Cela peut concerner la chasse aux répétitions (proposition de synonymes ou de reformulations), l’amélioration de la syntaxe (changement de l’ordre des propositions, chasse aux ambiguïtés syntaxiques) ou le choix du vocabulaire (proposition de mots plus adaptés au contexte ou au registre de langue adopté). Ces propositions sont toujours faites dans le respect du style de l’auteur.ice, du ton et de l’ambiance du récit, du message porté par le texte. Comme pour toutes les autres corrections, l’auteur.ice a le dernier mot et est libre d’accepter ou de refuser chaque proposition.

Relecture correction d'épreuves

Le texte a déjà été relu et corrigé par un.e professionnel.le et se rapproche autant que possible de sa version finale. Cette correction vise à traquer les dernières coquilles et faire les dernières vérifications.

à partir de 
2€ / 1000 signes (espaces comprises)

Vérifications orthographiques et grammaticales

Le texte est passé au crible pour déceler les dernières erreurs orthographiques ou grammaticales qui auraient pu passer à la trappe lors de la première relecture-correction professionnelle. 

Ce dernier passage permet de vérifier que le code orthotypographique est respecté et cohérent tout au long du texte, en adéquation avec les choix de l’auteur.ice. Il vise à uniformiser le manuscrit.

Sur le texte mis en page au plus proche de sa version finale, il s’agit de vérifier les éléments suivants : retraits, alignements, marges, gris typographique, coupes, veuves et orphelines, lignes creuses, interligne, approche et interlettrage.

Des suggestions visant l’amélioration de la syntaxe, le choix du vocabulaire et la fluidité du style peuvent encore être proposées, à la marge.