La relecture-correction

La relecture-correction,
c’est quoi ?

La relecture-correction professionnelle a un objectif : perfectionner le texte jusqu’à le rendre prêt pour une publication. Disposant d’un savoir-faire et d’une expertise spécifiques, le/la correcteur.ice professionnel.le s’ajuste aux enjeux et besoins de l’édition, en fonction du type de texte et de l’objectif de publication. Il ou elle ne se contente pas de corriger la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) comme pourrait le faire une personne communément dite « bonne en orthographe » ; il ou elle manie les conventions typographiques, maîtrise les registres de langue, déjoue les pièges et les abus courants, sait faire les bons choix lexicaux… Il ou elle porte un regard unique et complet sur le texte, qui est alors travaillé en profondeur. 

Citation

Le correcteur professionnel exerce un savoir-faire spécifique qui non seulement permet d’améliorer un texte, mais aboutit à son perfectionnement en vue de sa publication.

– ACLF (Association des correcteurs de langue française)

Pourquoi faire corriger ton texte ?

Si tu as un objectif d’auto-publication, faire corriger ton texte par un.e professionnel.le est une étape indispensable. Il en va de ta crédibilité auprès de tes lecteur.ice.s : un texte bien corrigé est un gage de qualité et de professionnalisme. Si tu souhaites soumettre ton manuscrit à une maison d’édition traditionnelle, le faire corriger peut aussi être une bonne option : un texte propre et correct donne une bonne impression aux éditeur.ice.s et maximise tes chances d’être lu.e jusqu’au bout.

Les grandes étapes de relecture-correction

La prise de contact

Tu me contactes avec un projet de correction dont tu souhaites discuter. Je te demande de m’en dire un peu plus sur ton manuscrit, pour que je comprenne quelles sont tes attentes sur le texte (correction simple ou approfondie, style, normes d’écriture, besoins et envies…). Tu me joins un court extrait de ton texte, pour que j’envisage la charge de travail et que j’adapte mon planning et mes tarifs à ton projet. Je me tiens disponible pour échanger autant que nécessaire, car le choix d’un.e correcteur.ice ne se fait pas à la légère.

Separation

Le devis

Une fois que j’ai identifié tes besoins, je te propose un ou plusieurs devis, en fonction du type de correction envisagé. À ce stade, tu n’es engagé.e à rien : tu prends ta décision en fonction de mes tarifs, et nous pouvons toujours discuter autant que tu le souhaites. Si le devis te convient, tu le signes ; il nous engage tou.te.s les deux, toi à verser le prix de la prestation, moi à la réaliser. Je demande généralement le paiement d’un accompte de 30% en amont de la réalisation de la prestation.

Separation

La relecture-correction

Une fois le devis signé, c’est parti pour la correction. Je ne modifie jamais le texte en lui-même : toutes mes corrections te sont proposées en commentaire et sont justifiées. Libre à toi de les refuser, car tu restes maître.sse de ton texte. Tout au long de la correction, je reste évidemment disponible pour échanger. Je réalise généralement deux à trois passages pour la correction ; entre chaque, je te demande d’intégrer les corrections. C’est un véritable partenariat entre nous.

Separation

Livraison

Une fois les deux à trois passages réalisés, que toi et moi sommes satisfait.e.s du texte et que tu n’as plus de questions, le moment est venu de nous quitter. Ton texte est abouti et prêt à être publié ou soumis à une maison d’édition. C’est le moment de régler les 70% du montant de la prestation restants.

Tout au long du travail....

On échange, je répond à tes questions, je suis transparente sur mon avancée dans le travail de correction… Bref, on communique et tu suis le processus de près ! 

Questions diverses

Quels types de texte puis-je faire corriger ?

Je corrige tous types de textes littéraires, qu’il s’agisse de romans, nouvelles, poèmes, formats hybrides, de tous les genres et pour tous les publics (littérature jeunesse comme adulte). Je corrige également des contenus en lien avec la promotion d’œuvres littéraires (résumés, dossiers de soumission, contenus de sites web, dossiers de presse, etc.). 

Les délais dépendent de la taille du texte, du type de correction et de la charge de travail impliquée par le texte. Ils peuvent donc grandement varier. À titre d’exemple, pour la correction approfondie d’un manuscrit de 500 000 signes (espaces comprises), il te faudra compter en moyenne deux mois, sans compter les périodes durant lesquelles c’est à toi d’intégrer les corrections, entre chaque passe. Pour une correction simple de ce même manuscrit, nous serons plutôt sur un délai d’environ un mois. Les délais sont définis en même temps que le tarif et sont spécifiés dans le devis.  

Je fais le choix d’utiliser l’écriture inclusive sur mon site internet et je suis capable de corriger des textes qui en font l’usage, mais cela ne constitue pas la norme et je ne l’inclus qu’à la demande expresse du/de la client.e. La majorité du temps, je corrige des textes orthographiés de manière traditionnelle. Cela fait partie des points qui sont discutés avant la signature du devis, et je m’adapte toujours aux souhaits de l’auteur.ice avec lequel ou laquelle je travaille.